Fonctionnement
Organisation de l'école
Aménagement
Organisation des classes
Les diverses activités sont étalées dans la journée en fonction des capacités d’attention des enfants. Les moments de regroupement et d’activités collectives alternent avec les situations d’apprentissage individuel ou en petits groupes.
Une journée à l'école maternelle
Les matinées sont consacrées aux activités d’apprentissage. Après leurs repas, les enfants inscrits à la cantine sont encadrés par leur maîtresse et leur assistante maternelle, qui leurs proposent sieste ou temps calme suivi d’activités ludiques et récréatives.
Des sorties sont organisées avec les enfants pour explorer leur environnement. Ils sont encadrés par les maîtresses et des parents accompagnateurs. Ces sorties scolaires sont sources de projet et d’exploitation pédagogique.
Accompagnement
Suivi des enfants et informations des parents
Un dossier des productions de l’enfant est transmis chaque mois aux parents. Il rend compte de l’évolution de l’enfant et des compétences acquises, à travers ses dessins, exercices et productions personnelles.
Le cahier de liaison est le lien entre les familles et l’école. Il facilite la communication en transmettant toutes les informations quotidiennes concernant l’enfant (horaires, activités particulières et les événements). Il est remis aux parents chaque fois qu’une information doit leur être transmise pour qu’ils puissent le lire, le signer et le rapporter.
Enseignement
L’appui régulier de formateurs expérimentés
L’école bénéficie de l’appui de formateurs expérimentés, ce qui permet de renforcer et d’accompagner dans la durée l’équipe pédagogique pour tous les aspects de la vie de l’école :
- Les démarches et les techniques pédagogiques
- Les rapports avec les enfants et avec les parents
- L'organisation de l'école
Instruction
L'équipe pédagogique
L’équipe pédagogique est constituée avec soin et comprend des compétences complémentaires.
La responsable pédagogique
Elle est responsable de la mise en œuvre du projet pédagogique en collaboration avec toute l'équipe éducative, qu’elle anime et supervise. Elle est garante de la bonne marche de l’école, du respect du règlement intérieur, organise l'accueil et la surveillance des enfants et la mise en place des emplois du temps. Elle favorise le dialogue avec les familles et veille à la qualité des relations avec les parents, met en place des réunions d’information et les cahiers à transmettre aux familles.
Les maîtresses
Leur rôle est fondamental dans l’épanouissement, la socialisation et les apprentissages de base en déployant une pédagogie active impliquant les enfants. Elles mettent en place les premiers apprentissages scolaires et contribuent au développement des facultés intellectuelles, artistiques, physiques et sociales des enfants dans un climat affectif motivant. Elles travaillent en équipe et planifient leur travail pour une progression harmonieuse des activités éducatives. Toutes les maîtresses sont trilingues.
Les assistantes maternelles
L’assistante maternelle a un rôle éducatif auprès des enfants. Elle participe avec les maîtresses aux moments du passage aux toilettes, du goûter, du repas, de la sieste. Elle prépare le matériel destiné aux activités et en assure l’hygiène et le rangement. C’est un personnel bilingue qui fait partie intégrante de l’équipe éducative.
L'administration de l'école
La responsable administrative, financière et logistique assure :
- la gestion des personnels,
- la comptabilité, le suivi des paiements d’inscription et de scolarité et la gestion des fonds,
- la gestion matérielle de l’école (suivi des commandes, suivi des stocks de matériels, des fournitures scolaires courantes, achats de la cantine, etc.)
Elle est gestionnaire de l’école, prépare le budget et veille à sa bonne exécution. Elle est responsable des équipements de l’école, de leur maintenance et de l’inventaire, en collaboration avec la responsable pédagogique.