Projet pédagogique

Principes et orientations

Une école...

1 - Francophone en maternelle, bilingue au primaire

L’un des objectifs de l’école est l’acquisition d’un langage oral riche en français. C’est pourquoi l’école Henri Matisse propose aux enfants de vivre et de s’exprimer en français en immersion, en plus de leur langue maternelle, le kinyarwanda. L’anglais indispensable pour les études du secondaire sera développé à temps partiel dans la grande section et dans le primaire.

En maternelle, l’un des objectifs est l’acquisition d’un langage oral riche en français. C’est pourquoi l’école Henri Matisse propose aux enfants de vivre et de s’exprimer en français en immersion, en plus de leur langue maternelle, le kinyarwanda.

Au primaire, l’école est bilingue puisque l’anglais est indispensable pour les études du secondaire. L’école vit chaque semaine 3 jours entièrement en français et 2 jours entièrement en anglais, favorisant l’immersion dans chacune des deux langues, en classe dans les différents cours, comme dans la vie courante (récréations, cantine, …).

2 - Vivante et active où l'enfant se construit et se socialise



Inspirées de la pédagogie Freinet, la pédagogie mise en œuvre à l’école Henri Matisse s’appuie sur le dynamisme naturel de l’enfant et sur le tâtonnement expérimental. Chaque enfant apprend à son propre rythme, prend des responsabilités, développe une autonomie et une pensée personnelle. Il est acteur de ses apprentissages.

L’enfant se construit, apprend et développe sa sociabilité dans la coopération avec les autres et en participant au respect des règles de vie de la classe. Nous parlons de « socio-constructivisme ».

3 - L'école peut accueillir des enfants en difficulté ou porteurs de handicap léger

C’est un choix volontaire d’accueillir quelques enfants qui vivent avec un handicap léger, gérable au niveau de l’école. Cela constitue une vraie richesse dans l’apprentissage du respect mutuel et de la différence.

4 - Participative ouverte aux parents


Des réunions sont organisées pour informer les parents, dialoguer et partager les orientations et les éléments de gestion de l’école.

Les parents peuvent être invités à venir partager avec les enfants leur travail et leurs productions.

Des parents sont associés à différentes activités; ils peuvent apporter leur appui dans des activités scolaires et parascolaires de l’école (ateliers, accompagnement lors des sorties, communication, etc.).

5 - Solidaire



L’école coopère avec quelques écoles publiques de quartiers populaires de Nyarugenge, notamment à travers des échanges pédagogiques et par des appuis en ressources et matériels pédagogiques.

L'école organise des modalités spécifiques d'apprentissage

6 - Les programmes d'apprentissage

  • L’école Henri Matisse applique les programmes officiels français.

L’enfant apprend en jouant, en expérimentant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes en s’appuyant sur les matériels mis en place. Il apprend aussi en s’exerçant et en mémorisant. Le travail personnel alterne avec le travail en groupe et en ateliers. L’enfant apprend à vivre avec les autres. Il se construit comme une personne singulière au sein d’un groupe accueillant.

  • Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage 
  1. A l’oral, mais aussi à l’écrit, le langage est mobilisé dans toutes ses dimensions.
  2. L’enfant agit, s’exprime et comprend à travers l’activité physique. Les expériences corporelles sont primordiales, l’enfant agit dans l’espace, dans la durée et sur les objets.
  3. L’accès à l’univers artistique est favorisé. L’enfant explore de multiples formes d’expression artistique, corporelles, visuelles et sonores. Il imagine, il crée.
  4. L’enfant construit ses premiers outils pour structurer sa pensée, il explore les nombres, les formes et les grandeurs ; il découvre le monde, apprend à se repérer dans l’espace et le temps.
  5. Il explore le mode des objets et le monde vivant.