Projet pédagogique

Principes et orientations

Une école...

1 - francophone

L’un des objectifs de l’école est l’acquisition d’un langage oral riche en français. C’est pourquoi l’école Henri Matisse propose aux enfants de vivre et de s’exprimer en français en immersion, en plus de leur langue maternelle, le kinyarwanda. L’anglais indispensable pour les études du secondaire sera développé à temps partiel dans la grande section et dans le primaire.

Dans la petite enfance, l’enfant est une éponge. C’est vers 3-5 ans que la capacité d’apprentissage des langues est maximale. Après 13 ans, l’appareil phonatoire et articulatoire se fige, ce qui explique que les adultes ont tant de mal à apprendre les langues étrangères.

2 - Vivante et active où l'enfant se construit et se socialise



Inspirées de la pédagogie Freinet, la pédagogie mise en œuvre à l’école Henri Matisse s’appuie sur le dynamisme naturel de l’enfant et sur le tâtonnement expérimental. Chaque enfant apprend à son propre rythme, prend des responsabilités, développe une autonomie et une pensée personnelle. Il est acteur de ses apprentissages.

L’enfant se construit, apprend et développe sa sociabilité dans la coopération avec les autres et en participant au respect des règles de vie de la classe. Nous parlons de « socio-constructivisme ».

3 - L'école peut accueillir les enfants porteurs de handicap

C’est un choix volontaire d’accueillir quelques enfants qui vivent avec un handicap léger, gérable au niveau de l’école. Cela constitue une vraie richesse dans l’apprentissage du respect mutuel et de la différence.

4 - Participative ouverte aux parents


Les réunions sont organisées pour informer les parents, dialoguer et partager les orientations et les éléments de gestion de l’école.

Les parents sont régulièrement invités à venir partager avec les enfants leur travail et leurs productions.

Les parents sont associés à différentes activités en fonction de leurs compétences ; tous peuvent apporter leur appui dans les activités scolaires de l’école (ateliers, accompagnement lors des sorties…).

5 - Solidaire



C’est un choix central d’établir des relations étroites avec certaines écoles publiques de quartiers populaires de Nyarugenge. L’école Henri Matisse apporte un accompagnement pédagogique et matériel à ces écoles.

L'école organise des modalités spécifiques d'apprentissage

6 - Les programmes d'apprentissage

  • L’école Henri Matisse applique les programmes officiels français.

L’enfant apprend en jouant, en expérimentant, en réfléchissant et en résolvant des problèmes en s’appuyant sur les matériels mis en place. Il apprend aussi en s’exerçant et en mémorisant. Le travail personnel alterne avec le travail en groupe et en ateliers. L’enfant apprend à vivre avec les autres. Il se construit comme une personne singulière au sein d’un groupe accueillant.

  • Les enseignements sont organisés en cinq domaines d’apprentissage 
  1. A l’oral, mais aussi à l’écrit, le langage est mobilisé dans toutes ses dimensions.
  2. L’enfant agit, s’exprime et comprend à travers l’activité physique. Les expériences corporelles sont primordiales, l’enfant agit dans l’espace, dans la durée et sur les objets.
  3. L’accès à l’univers artistique est favorisé. L’enfant explore de multiples formes d’expression artistique, corporelles, visuelles et sonores. Il imagine, il crée.
  4. L’enfant construit ses premiers outils pour structurer sa pensée, il explore les nombres, les formes et les grandeurs ; il découvre le monde, apprend à se repérer dans l’espace et le temps.
  5. Il explore le mode des objets et le monde vivant. Il apprend à respecter le vivant et son environnement.