Présentation

Qui sommes nous ?

DSC00068

1 - Une école francophone innovante


Equipe pédagogique Matisse Déc.2020

2 - L'équipe de l'école

66-25jpg-edaeda1-23ebc

3 - Coopérations pédagogiques

4 - Qui est Henri Matisse

L’école maternelle a ouvert ses portes en janvier 2019. 4 niveaux : Elle accueille les enfants de 2 ans et demi à 6 ans, dans 4 niveaux : très petite, petite, moyenne et grande section (TPS, PS, MS et GS).

Elle reçoit les enfants soit le matin, soit la journée et dispose d’une cantine scolaire, avec un cuisinier qui prépare tous les jours des repas frais, sains et variés. 

L’école primaire ouvre une nouvelle classe chaque année et dispose pour l’année scolaire 2022-2023 de 3 classes (CP = 1ère année du primaire, CE1 et CE2 = 2ème et 3ème années du primaire).

1 - Une école francophone innovante

Une école maternelle francophone qui utilise le programme français. Les enfants apprennent le français en baignant dans un environnement francophone.

Une école primaire bilingue, qui applique les programmes de l’Education Nationale de France en incluant des éléments liés au Rwanda. Elle est bilingue franco-anglaise pour préparer les élèves à une entrée facilitée au secondaire.

Une pédagogie active inspirée de la pédagogie Freinet, qui donne des résultats remarquables pour les enfants en termes d’acquisitions, de comportement et de motivation.

Un cadre chaleureux avec des classes lumineuses, des livres, des jeux et des matériels pédagogiques variés.

Un environnement de qualité avec des grands espaces verts, ou les enfants peuvent courir, jouer ou prendre leur goûter à l’ombre des arbres.

2 - L'équipe de l'école

Le personnel d’encadrement comprend deux responsables :

Janvière KARABOKANDERA, responsable pédagogique

Auréa GASENGAYIRE, responsable administrative, financière et des ressources humaines.

L’équipe pédagogique comprend 8 maitresses (2 par classe) en maternelle, ce qui permet un encadrement optimal et en toute sécurité, et 1 enseignant par classe au primaire. Accueillantes et professionnelles, elles sont à l’écoute des enfants et les encadrent avec bienveillance.

L’école dispose aussi d’un excellent cuisinier, d’aide cuisinier, d’aide ménagères et de gardiens.

La promotrice est Rosane BOGINO GAKOKO, franco-rwandaise, ancienne cadre d’ONGs et initiatrice de projets dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle collabore avec divers partenaires pédagogiques.

3 - Des coopérations pédagogiques nord-sud

L’équipe pédagogique de l’école bénéficie régulièrement d’appuis et de renforcements pédagogiques par des formatrices et formateurs spécialisés, notamment avec le Centre International de Pédagogie Active (CIPAC France) et l’association AGIRabcd. Ces appuis se font sur place chaque année pour des durées de 1 à 3 mois.

4 - Qui est Henri Matisse ?

Figure majeure du XXème siècle, par l’utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, son influence sur l’art de la seconde partie de ce siècle fut considérable pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

Portrait fauve d’Henri Matisse peint par son ami André Denain en 1905.