Présentation

Qui sommes nous ?

20230916_095040 (1)

2 - L’école primaire bilingue


Equipe pédagogique Matisse Déc.2020

3 - L'équipe de l'école

66-25jpg-edaeda1-23ebc

4 - Coopérations pédagogiques

260px-Portrait_of_Henri_Matisse_1933_May_20

5 - Qui est Henri Matisse

Une école francophone innovante

Une école francophone qui utilise le programme français. Les enfants apprennent le français en baignant dans un environnement francophone. L’anglais est abordé en grande section et au CP quelques heures par semaine.

Une pédagogie active inspirée de la pédagogie Freinet, qui donne des résultats remarquables pour les enfants en termes d’acquisitions, de comportement et de motivation.

 

Un cadre chaleureux avec des classes lumineuses, des livres, des jeux et des matériels pédagogiques variés.

Un environnement de qualité avec des grands espaces verts, ou les enfants peuvent courir, jouer ou prendre leur goûter à l’ombre des arbres.

L’école maternelle a ouvert ses portes en janvier 2019. Elle accueille les enfants de 2 ans et demi à 5 ans, dans 4 niveaux : très petite, petite, moyenne et grande section (TPS, PS, MS et GS).

L’école est francophone : les enfants apprennent rapidement le français en baignant dans un environnement francophone.

La pédagogie active avec ses multiples activités favorise les capacités d’expression, la socialisation, la créativité des enfants et l’acquisition des pré-requis pour préparer leur entrée à l’école primaire.

Deux maîtresses par classe permettent de s’occuper au mieux de chaque enfant.

Un cadre chaleureux avec des classes lumineuses, des livres, des jeux et des matériels pédagogiques variés. Des repas sains pour les enfants qui restent à l’école les après-midis.

Un environnement de qualité avec de grands espaces verts, où les enfants peuvent courir, jouer ou prendre leur goûter à l’ombre des arbres.

  • L’école primaire suit le système français d’une durée de 5 ans avec une pédagogie active en incluant des éléments liés au Rwanda. Elle accueille les enfants de 6 à 11-12 ans. (CP = cours préparatoire, CE1 et CE2 = cours élémentaires 1 et 2, CM1 et CM2 = cours moyens 1 et 2).
  • L’enseignement est bilingue, en français et en anglais, avec une place pour le kinyarwanda. Les élèves obtiennent le Diplôme d’études en langue française (DELF) en fin de scolarité.
  • La pédagogie active inspirée de la pédagogie Freinet donne des résultats remarquables pour les enfants en termes d’acquisitions, de comportement et de motivation.
  • Chaque année, l’école accueille des formateurs français pour renforcer les enseignants pendant 2 à 3 mois et une assistante de langue tout au long de l’année scolaire.
  • Les élèves en difficultés bénéficient d’une prise en charge et d’un suivi spécifique par les enseignants.
  • L’école dispose d’un bibliothèque en 3 langues (français, anglais, kinyarwanda), d’ordinateurs et d’une cantine avec des repas sains et variés.

L'équipe

1 - L'équipe de l'école

Le personnel d’encadrement comprend deux responsables :

Janvière KARABOKANDERA, responsable pédagogique

Auréa GASENGAYIRE, responsable de l’administration, des finances et des ressources humaines, est appuyée par Christine KANZAYIRE et Emmanuel NKUNZIMANA.

La fondatrice et directrice générale est Rosane BOGINO GAKOKO, franco-rwandaise, ancienne cadre d’ONGs et initiatrice de projets dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne. Elle collabore avec divers partenaires pédagogiques.

2 - L'équipe pédagogique

L’équipe de maternelle comprend 10 maitresses (2 par classe), ce qui permet un encadrement optimal et en toute sécurité. Accueillantes et professionnelles, elles sont à l’écoute des enfants et les encadrent avec bienveillance.

L’école primaire dispose d’un enseignant expérimenté par classe.

L’école dispose aussi d’un excellent cuisinier, d’aide cuisinier, d’aide ménagères et de gardiens.

L’ensemble du personnel compte 20 femmes et 7 hommes, dont 12 femmes et 3 hommes pour l’équipe pédagogique.

3 - Des coopérations pédagogiques nord-sud

A travers ses partenariats, l’équipe pédagogique de l’école bénéficie chaque année de formations et de renforcements pédagogiques, sur place pour des durées de 1 à 3 mois, par des formatrices et formateurs spécialisés :

  • du Centre International de Pédagogie Active (CIPAC France)
  • et de l’association AGIRabcd.

En plus, avec France Education international et l’Ambassade de France au Rwanda, l’école dispose d’une « Assistante langue«  pendant toute l’année scolaire., avec un programme d’appui aux enseignants aux classes et à des élèves en difficulté, principalement au primaire, mais aussi en maternelle.

Par ailleurs, l’association française « Les Amis De l’Ecole Henri Matisse » (ADEHM), fournit des appuis matériels et logistiques à l’école. Reconnue « d’intérêt général » en France, l’ADEHM mobilise des fonds pour la construction prévue des nouveaux locaux de l’école primaire et coordonne un projet de formation au Rwanda.

4 - Qui est Henri Matisse ?

Henri Matisse, né le  au Cateau-Cambrésis et mort le  à Nice, est un peintredessinateurgraveur et sculpteur français.

Figure majeure du xxe siècle, son influence sur l’art de la seconde partie de ce siècle est considérable par l’utilisation de la simplification, de la stylisation, de la synthèse et de la couleur comme seul sujet de la peinture, aussi bien pour les nombreux peintres figuratifs ou abstraits qui se réclameront de lui et de ses découvertes. Il fut le chef de file du fauvisme.

De Pablo Picasso, qui fut son ami et le considérait comme son grand rival, à Andy Warhol qui « voulait être Matisse», tous les peintres du xxe siècle ont été confrontés à la gloire et au génie de Matisse.

Portrait fauve d’Henri Matisse peint par son ami André Denain en 1905.